Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

durée de boucle

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member
Posts: 233

durée de boucle

Post by gwennaelle » 06 Sep 2022, 12:42

Bonjour
Je souhaite lire des boucles au sein de samples en ayant la possibilité de déplacer le début (possible avec start pos ou un marker) et en gardant une certaine durée ou en ayant la possibilité de la faire varier. Jusque là je joue avec start pos et end pos mais je voudrais pouvoir avoir une durée fixe.
Je ne trouve pas comment gérer le paramètre durée. Est ce une opération entre start pos et end pos ? Le module CountMS, correspond il à cette fonction ? comment faudrait il l'utiliser ? Et sinon avez vous des idées ?
La question semble simple mais je ne trouve pas.
Si cela vous parle, merci à vous
Gwennaëlle

User avatar
cmodica
Member
Posts: 564
Location: Pélissanne
Contact:

Post by cmodica » 06 Sep 2022, 13:31

Bonjour.

Pour faire cela, tu dois utiliser un Grain Sampler et non pas un Sampler. Dans le grain Sampler il y a notamment un paramètre Speed qui va te permettre de faire varier la vitesse de lecture et donc la durée. Si tu ne modifies pas le pitch, ça devrait peut-être faire ce que tu veux. En fait, c'est du time stretch, tu "étires" ta boucle pour qu'elle corresponde à une certaine durée qui n'est pas celle d'origine de cette boucle.

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 06 Sep 2022, 14:30

Merci cmodica, je n'avais pas pensé à cela. Le grain player avec le mode synchro réglé en bar permet en effet de conserver une même durée de boucle. Le mode de lecture et la vitesse varient et cela peut être intéressant, mais là ça n'est pas ce que je cherche. J'aimerais garder une fenêtre de lecture qui corresponde à une durée, fenêtre dont on peut deplacer le debut....
Existerait il un module qui permette de determiner une durée (pour la boucle) à partir du depart de lecture ?

joffo78
Member
Posts: 1012

Post by joffo78 » 07 Sep 2022, 07:08

Hello Gwenaelle.
Si je comprends bien ta requête, il s'agit tout simplement de lier la position de fin de boucle à celle du début afin de pouvoir te déplacer dans le fichier tout en conservant la même longueur ?
Si c'est le cas, rien de plus simple : Tu ajoutes en module + au fader de position de fin et tu additionnes sa valeur à celle de la position de début , comme ceci ( voir exemple)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 07 Sep 2022, 12:01

Oui, c'est ça Joffo ! Merci :-) (et je garde la logique avec moi :)
Autre question. Pour pouvoir synchroniser ces boucles avec d'autres modules, j'aimerais pouvoir "ecrire" la durée (500 ms, 2000ms, etc) de cette boucle. Je n'ai rien trouvé de concluant pour la durée. Y a t il une possibilité pour cela ?
Merci !

joffo78
Member
Posts: 1012

Post by joffo78 » 07 Sep 2022, 22:14

Alors ce problème peut être réglé de différentes manières.
A sans ce prendre la tête avec une simple clock qui relance la lecture toutes les X secondes.
B De manière un peu plus élégante avec une "simple" règle de trois.
En PJ les deux exemples.
J'ai mis des commentaires sur le second pour que l'on puisse suivre ce qu'il se passe.
Il n'est nécessaire d'utiliser que des modules mathématiques . Et vraiment que des + X et /
L'idée et de commencer par réfléchir à ce que l'on désire obtenir avant de patcher.
En l’occurrence ici :
J'ai un son avec une durée originale dont le point de départ et en conséquence sa durée peuvent varier .
Cette durée est exprimée en pourcentage de la durée originale (si le start pos est à 0.5 cela signifie que la durée finale est deux fois plus courte que la durée originale).
Je dois donc déterminer le rapport entre la durée finale et la durée souhaitée également en pourcentage .
Enfin j'ajoute le résultat obtenu à la position du fader start pos pour créer une boucle de la longueur souhaitée.
Voilà il n'y a plus qu'à traduire ça sous forme de patch.
Bonne idée de tuto en tout cas.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

joffo78
Member
Posts: 1012

Post by joffo78 » 07 Sep 2022, 22:27

Et evidement y'a moyen d'adapter la durée à la vitesse du pitch...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 08 Sep 2022, 11:05

Merci pour toutes ces propositions Joffo !
C'est exactement ce que je cherchais et ça ouvre même de nouvelles pistes :-)
Et aussi pour les explications, ça aide à avancer (bonne idée de faire un tuto)
Bonne journée !

Post Reply