Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

le jeu interactif et la grille

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member
Posts: 233

le jeu interactif et la grille

Post by gwennaelle » 13 Oct 2022, 16:25

Bonjour
Ma question porte sur l'écriture dans le cadre d'une installation sonore interactive (des capteurs tactiles envoient des données midi).
Comme c'est pour une instal interactive, je n'avais pas opté pour la grille mais finalement j'y viens car cela me permet d'encadrer des petites compositions.
J'ai un doute toutefois sur la possibilité et la manière de jouer les choses les unes avec les autres.
Comment jouer des sous grilles (placées dans une section, je peux les appeler séparément avec un preset qui renvoie à une section) ensemble si elles sont dans des sections?
Comment avoir acces aux autres éléments qui ne sont pas dans la grille ? Faut il qu'ils soient toujours actifs? mais à partir du moment où ils sont une fois dans la grille, cela ne semble pas possible.
Serait il possible de placer une sous grille dans un patch et ainsi sortir de la grille generale ? J'adorerais
Il se peut que ma piste ne soit pas la bonne. Avez vous un avis ?
Merci

joffo78
Member
Posts: 1012

Post by joffo78 » 13 Oct 2022, 18:20

Bonjour gwenaelle.
L objet grid module existe en tant que module. Il peut donc être
Placé dans un rack complètement indépendamment de la grille.
Ainsi rien ne t'empêche de lire plusieurs grilles sans souci d'organisation
Dans la grille principale.
J'espère que cela répond à ta question.

SylvainT
Site Admin
Posts: 441

Post by SylvainT » 13 Oct 2022, 20:35

Bonsoir Gwenaëlle,

Il n'est pas forcément aisé de t'aider car ton projet semble très ambitieux et que nous n'avons pas tous les éléments.
J'ai l'impression que tu sautes vite sur des solutions sans avoir bien borné ton histoire comme je te l'ai suggéré dans un précédent post.
Bon, la grille, il y a deux manières de voir cela, la première, la grille principale. Tu peux l'organiser comme tu veux, en avoir une lecture linéaire ou pas. Dedans tu peux y mettre tout ce que tu veux, attention la liste est longue :
- rack
- patch
- preset
- n'importe quel module de contrôle
- envoyer un message OSC, MIDI ....
.....
Va faire un tour sur le workspace de démo, sur le tuto vidéo, dans le manuel.
À elle seule, la grille est une mine d'or.
Ensuite, une mise en abîme, tu peux insérer dans un patch une grille autonome, avec les mêmes compétences que la principale, qui va pouvoir être déclenchée en lecture par la principale ou dynamiquement comme expliqué précédemment et qui peut en déclencher d'autres à son tour.
Donc attention, ça peut devenir très complexe.

Mon conseil, encore une fois, écris un projet, à l'aide de schéma pour avoir les idées claires, et peut-être fait toi aider par un "rim" qui maîtrise tous ces complexités et avantages d'Usine, tu gagneras du temps, tu apprendras plus vite et le résultat sera plus solide. Joffo qui a répondu avant moi est par exemple un bon partenaire, un fin connaisseur d'Usine. Il y en a d'autres.

Sylvain

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 13 Oct 2022, 20:45

joffo78 wrote:
13 Oct 2022, 18:20
Bonjour gwenaelle.
L objet grid module existe en tant que module. Il peut donc être
Placé dans un rack complètement indépendamment de la grille.
Ainsi rien ne t'empêche de lire plusieurs grilles sans souci d'organisation
Dans la grille principale.
J'espère que cela répond à ta question.
Mais oui que tu réponds à ma question ! et c'est génial !
Merci pour la bonne nouvelle
Bonne soirée

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 13 Oct 2022, 20:56

SylvainT wrote:
13 Oct 2022, 20:35
Bonsoir Gwenaëlle,

Il n'est pas forcément aisé de t'aider car ton projet semble très ambitieux et que nous n'avons pas tous les éléments.
J'ai l'impression que tu sautes vite sur des solutions sans avoir bien borné ton histoire comme je te l'ai suggéré dans un précédent post.
Bon, la grille, il y a deux manières de voir cela, la première, la grille principale. Tu peux l'organiser comme tu veux, en avoir une lecture linéaire ou pas. Dedans tu peux y mettre tout ce que tu veux, attention la liste est longue :
- rack
- patch
- preset
- n'importe quel module de contrôle
- envoyer un message OSC, MIDI ....
.....
Va faire un tour sur le workspace de démo, sur le tuto vidéo, dans le manuel.
À elle seule, la grille est une mine d'or.
Ensuite, une mise en abîme, tu peux insérer dans un patch une grille autonome, avec les mêmes compétences que la principale, qui va pouvoir être déclenchée en lecture par la principale ou dynamiquement comme expliqué précédemment et qui peut en déclencher d'autres à son tour.
Donc attention, ça peut devenir très complexe.

Mon conseil, encore une fois, écris un projet, à l'aide de schéma pour avoir les idées claires, et peut-être fait toi aider par un "rim" qui maîtrise tous ces complexités et avantages d'Usine, tu gagneras du temps, tu apprendras plus vite et le résultat sera plus solide. Joffo qui a répondu avant moi est par exemple un bon partenaire, un fin connaisseur d'Usine. Il y en a d'autres.

Sylvain
Bonjour Sylvain
Merci de tes conseils. La sous grille dans un rack me semble être une solution pour pouvoir jouer séquences composées en même temps. Cette vision m'aide à prendre un peu de hauteur. Après c'est vrai qu'un accompagnement me serait utile.
Joffo, est ce que tu aurais un moment pour qu'on en parle ?

Post Reply