Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

format de data

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member
Posts: 233

format de data

Post by gwennaelle » 27 Sep 2023, 11:25

Bonjour,
Je souhaite utiliser des données chiffrées qui traduisent des événements physiques (notamment des données sismiques ou la vitesse de courants marins) pour faire moduler des paramètres audio, et je voulais savoir quel format devaient prendre les data et quels modules utiliser ? Avez-vous des idées?
Merci !
Gwennaëlle

rlgsbt
Member
Posts: 154

Post by rlgsbt » 27 Sep 2023, 18:08

Bonjour Gwenaëlle
Pour les modules à choisir, cela va dépendre de quels paramètres tu veux moduler (pitch, vitesse de lecture, volume, etc).
Pour les datas, si tu récupères tout en [0-1], cela devrait faire l'affaire.

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 27 Sep 2023, 22:06

Merci de ton retour rlgsbt.
Les paramètres vont dépendre des données que j'obtiendrai et dont je ne connais pas encore le format (c'est vrai que j'ai commencé par demander à quoi cela devrait ressembler au final pour être exploitable dans Usine mais je vais faire l'inverse).
J'ai eu des données sismiques qui comportaient des valeurs comme (23866 ; 24026 ; 24184 ... 79 ; -415 ; -907 ... -82936 ; -82768). Je ne saurais pas les traduire en 0-1, Enfin je reviendrai à vous quand j'aurai les sources.
Merci

joffo78
Member
Posts: 1012

Post by joffo78 » 28 Sep 2023, 07:27

Hello gwenaelle.
Dans usine il existe un module appelé mapper scale out scale value
Qu permet de convertir une échelle de valeur en une autre (en l'occurrence entre 0 et 1).
Cependant j'émets quelques doutes sur l'intérêt d'utiliser ce genre de valeurs
À des fins artistiques. Outre la dimension allégorique et, ou poétique je ne suis pas
Certains que la traduction en élément de modulation sonore soit vraiment très parlante.
Si au résultat on ne ressent pas le lien tissé entre le comportement physique
Des éléments sismiques ou météorologiques autant utiliser le random pour évoquer
Le chaos et ne pas s embarrasser d'un traitement de données bien lourd et inefficace.
À première vu cela peu sembler n être pas très honnête mais après tout l'art du faux semblant
Est peut être un peu une des sources de nos disciplines.
Ça nous écarte un peu du sujet mais ça ouvre un débat.

rlgsbt
Member
Posts: 154

Post by rlgsbt » 28 Sep 2023, 07:48

Je suis assez d'accord avec Joffo78 :roll:
... mais sinon, si tu ne connais pas ta plage initiale des données brutes, le plus simple est d'utiliser les modules "Data manipulation Calc min & max"
Voici un exemple
Data manipulation Calc.pat
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

oli_lab
Member
Posts: 1020
Location: Brittany, France
Contact:

Post by oli_lab » 28 Sep 2023, 15:49

Salut,
Je plussoie les remarques de JF, d'autant plus que les données météo et sismiques sont plutôt très étalées dans le temps. il faudra sans doute accelerer les passages où il ne se passe rien. modifier la plage dynamique des données

ensuite vient le problème du format des données : si c'est sous forme de tableau .csv, il faudra bricoler un parser (script ou user module) pour charger les tables dans des arrays, c'est sans doute le plus simple à faire)

Si c'est en .JSON, il y a un module JSON pour décoder les données (c'est plus simple encore)

en passant par les Global Array c'est possible aussi, mais il faudra faire un script en externe pour convertir au format de sauvegarde des Global Array (par exemple de .CSV en .global-array)

si c'est en GRIB2....

Voilà pourquoi, des courbes de tendances saisonières de plusieurs courants marins peuvent être avantageusement simulées puis joué sur un laps de temps correspondant au temps de visite prévu par le public (par exemple 1an s'écoule en 20minutes)

Olivar
http://oli-lab.org

Win10 I7/16GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Facebook
http://www.facebook.com/pages/OLI_LAB/3 ... 506?v=wall

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 11 Oct 2023, 16:02

Bonjour à vous, Joffo, Olivar, Rlgsbt,
Merci pour vos conseils techniques et points de vue sur l'efficacité de la chose. Je connais un peu le sujet de la sonification et je me suis déjà heurtée à des rendus insatisfaisants avant d'en trouver un qui m'a plu. Utiliser les données sismiques pour faire varier des moteurs qui mettaient des corps sonores en vibration. La poésie fonctionnait et aussi la musique. C’était il y a dix ans avec un patch Max msp qu'un ami avait fait. J'aimerais faire quelque chose de cet ordre avec des données maritimes pour un projet in situ à St Nazaire. J'ai envie d'essayer cette démarche. Pour ce projet c'est ce qui fait sens. Je ne cherche pas à évoquer une ambiance.
Dès que j'aurai les données, je me mettrai au filtrage. Je sais qu'il y a un gros travail de changement d'échelles. Mais déjà plus techniquement par rapport aux formats que vous évoquez.
A Olivar, Par rapport aux démarches que tu indiques, existerait il des tutos pour "bricoler un parser (script ou user module) pour charger les tables dans des arrays, c'est sans doute le plus simple à faire)", pour passer par les Global Array... ? Comme ça je ne vois pas.
A rlgsbt, En attendant pour tester ton patch "Data manipulation Calc.pat", où est ce que j'insère les données (fichier txt) ? je ne vois pas de liste dans le patch.
Merci à vous

oli_lab
Member
Posts: 1020
Location: Brittany, France
Contact:

Post by oli_lab » 11 Oct 2023, 16:08

il existe un module panel editor string qui peut charger des tables au format "chaine de caractères" séparé par des virgules.
n'importe quel tableur peut te convertir des tableaus en .csv avec le séparateur ','
ensuite il suffit de changer le .csv en .editor et tu pourra le charger dans Usine
http://oli-lab.org

Win10 I7/16GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Facebook
http://www.facebook.com/pages/OLI_LAB/3 ... 506?v=wall

rlgsbt
Member
Posts: 154

Post by rlgsbt » 11 Oct 2023, 20:12

Bonsoir Gwennaelle,
Voici le même patch avec un tableau au format texte en entrée (cf. la proposition de tableur d'oli_lab).
Data manipulation Calc comma text in.pat
Par contre, si tu as déjà les valeurs dans un tableau, tu n'as pas besoin de calculer les mini et max, tu les connais déjà ! Il suffit d'utiliser un simple "change scale". Les "data manipulation calc" servent si tu as un flux en entrée et que tu ne connais pas les valeurs.

Tu bosses ton projet à Athenor ?
a+
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

oli_lab
Member
Posts: 1020
Location: Brittany, France
Contact:

Post by oli_lab » 13 Oct 2023, 06:12

Salut,
voilà à quoi pourrait ressembler le patch dans HH6...
pour un tableau à 3 colonnes.
lectureTableauG.PNG
:)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
http://oli-lab.org

Win10 I7/16GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Facebook
http://www.facebook.com/pages/OLI_LAB/3 ... 506?v=wall

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 03 Nov 2023, 12:33

Bonjour Oli Lab et rlgsbt,
Merci pour vos retours.
Rlgsbt, c'est bien pour un projet à Athenor mais pour l'instant je travaille chez moi.
Je n'ai pas encore les données pour essayer vos patchs mais j'ai hâte.
Le projet se construit et devra s'adapter à ce que je pourrai obtenir. Merci à vous de me présenter des outils pour avancer dans cette réflexion.
Ce serait tellement bien de faire des workshops thematiques ! Même avec souscriptions de la part des demandeurs...
Oli Lab tu parles de HH6, une nouvelle version est prévue bientôt ?
Bonne journée à vous

hgermain
Member
Posts: 59
Contact:

Post by hgermain » 03 Nov 2023, 20:44

Hello,
pour avoir pas mal travaillé avec des données météo (sur les marais salants de guérande ou une ile de l'aber wrac'h par ex) je trouve qu'il faut que le systeme global de données recueilli soit cohérent pour pouvoir esperer rendre qq chose.
dans le cas de la météo, avec un an (donc une boucle), on peut trouver des systèmes de correspondance dans les sons émis ou traités (telle donnée pour tel paramètre...) et se retrouver à l'écoute d'un objet musical avec ses règles, qui suit un processus, cohérent dans ses variations.
et c'est justement le choix de ces règles, de "qui va faire quoi" qui est passionnant (et usine c'est l'outil idéal). on fabrique un monde qu'on laisse jouer et qu'on observe ;-)
qu'on peut écouter et aimer sans même savoir comment il a été généré d'ailleurs!

bon oui si c'est pour prendre juste qq petits bouts de données ici où là effectivement ça peut être anecdotique (mais chacun son point de vue, ce peut être aussi un fort moteur emotionnel pour celui qui écoute de savoir comment est généré le son...)
juste mon avis, bonne soirée ! Hughes

gwennaelle
Member
Posts: 233

Post by gwennaelle » 03 Nov 2023, 21:34

Bonsoir Hugues
Merci pour ce partage :-) Quel était ce projet ? Si tu en as des traces ça m'intéresse !
J'avais aimé écouter l’interprétation des mouvements sismiques sur des corps sonores, une sorte de contemplation
Bonne soirée

Gilsornette
Member
Posts: 210
Contact:

Post by Gilsornette » 04 Nov 2023, 22:08

Excusez moi pour ce post qui n'a rien à faire dans ce fil de discussion...
Last edited by Gilsornette on 06 Nov 2023, 09:17, edited 1 time in total.

hgermain
Member
Posts: 59
Contact:

Post by hgermain » 05 Nov 2023, 19:45

yep Gwennaelle, il y a un CD chez Césaré, "esprit de sel" autour des marais salants de Guérande par ici
https://ddabretagne.org/fr/artistes/hug ... rit-de-sel
bonne soirée Hughes

SylvainT
Site Admin
Posts: 441

Post by SylvainT » 09 Nov 2023, 10:11

Ahah, marrant, j´ai enregistré ce disque. Une partie du moins.
Souvenirs souvenirs ;-)

hgermain
Member
Posts: 59
Contact:

Post by hgermain » 09 Nov 2023, 20:13

tout à fait! et c'était réussi comme enregistrement. preamps crockwood !

Post Reply