Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Problèmes de configuration (?) avec Usine 5.70

discutons de sujets variés
Post Reply
djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 15 Aug 2011, 15:11

Salut tout le monde,

je suis un nouveau sur usine mais, pour l''instant, j'ai surtout demandé de l'aide sur audiofanzine (avec le pseudo magic_pop_corn) où nayseven m'a prodigué moult conseils à la vitesse du son parfois !

Sur la dernière version d'usine, je n'arrive pas à faire sortir mes audio in 2. Je peux envoyer l'audio in 1 partout où je veux. Mais l'audio in 2, même si son signal apparait sur le vu mètre, je n'arrive pas à le passer sur audio out.

Pire, quand je crée une deuxième piste, je n'entends plus rien du tout. Les vu-mètre continuent de détecter les signaux, mais impossible de les sortir.

Je me suis obstiné pendant des heures et le seul progrès que j'ai fait :
dans le premier cadre de la piste (au dessus du premier patch, je ne sais pas le nom) parfois j'ai des contrôleurs qui s'affichent : je peux alors sélectionner l'entré (in 1 in 2 piste 1 aux etc.) ->
je peux alors entendre l'audio in 2 (mais ça ne marche pas sur la deuxième piste) mais il n'y a plus moyen de travailler avec audio in 1 dans le patch...

D'autre part, je n'ai pas trouvé comment activer/désactiver ces contrôleurs.

C'est très ennuyeux car j'aimerais faire un patch où je peux travailler en même temps sur les différents audio in et les différents audio out.

Voici une image de mes deux pistes :

Image

Je sais que je ne suis pas très clair dans mes explications : je suis un vrai débutant !

Je profite de ce post pour envoyer un SOS : je suis sur Lyon, et si un habitué d'Usine officiant sur la région est prêt à me rencontrer, je lui offre de bon cœur le couvert et la bouteille en échange de conseils en direct !

A bientôt.
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.
http://partenulle.blogspot.fr/

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 15 Aug 2011, 16:42

voila qui est beaucoup plus clair !
l'entrée de ta piste est conditionnée par le choix de ton audio in dans le panel du haut, si tu veux travailler sur plusieurs entrées en même temps , utilise les modules additionnal inputs comme ceci :
ici l'entrée normale est sur 1, l'additionnelle sur 2..etc
Image

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 15 Aug 2011, 17:20

ps: il y a peut être un bug sur la dernière version..je m’informe..

senso
Site Admin

Unread post by senso » 16 Aug 2011, 09:43

bug confirmé, sera résolu ds la V5.70.024

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 16 Aug 2011, 23:15

Merci pour les réponses.

J'ai hâte d'avoir la prochaine version ! EDIT : ouh la, mais elle est déjà là, je viens de voir ça !

Pour NaySeven : merci pour les précisions, c'est devenu plus clair pour moi aussi ! (je pensais que additionnal audio était davantage un sélecteur d'audio in, je n'avais pas compris l'importance du choix dans le premier panel)
Et ce doit être possible aussi d'envoyer ces audio in vers des bus, non ?

En tout cas je m'y replonge.
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 17 Aug 2011, 14:46

D'abord : la dernière version d'Usine marche du tonnerre ! Je peux enfin travailler clavier + voix dans un patch à volonté, sans pleurer !

Mais quelques petites questions sur les audio (encore !) :

- Si je veux pouvoir travailler sur trois entrées audio (par ex voix - guitare - clavier), en plus de l'entrée choisie dans le panneau supérieur, je dois inclure 2 modules additionnal audio : est-ce bien ça ?

- Dans le panneau supérieur, je ne vois pas de sélecteur d'audio out : ce doit être l'audio out 1 de la config générale par défaut ? Les additionnal audio output fonctionnent-ils comme les additionnal input ? (j'ai l'impression que non)

- Est-ce que ça vaut le coup de faire une piste maîtresse qui reçoit tous les audio input pour les répartir vers d'autres pistes (via des bus audio, selon des sélecteurs ou des programmes) ?

Autre sujet :

C'est à propos des VST. La plupart de ceux que j'utilise sont dans un répertoire de cubase : je l'ai donc entré dans la configuration d'Usine. Est-ce que VST II sert à utiliser un autre répertoire ? Ou plus généralement, comment utiliser des VST qui sont répartis dans différents répertoires ? Si pas possible, vaut-il mieux tous les regrouper dans un répertoire isolé qui sert à tous les logiciels de mao ?

J'arrête là pour aujourd'hui. De toutes façons mes problèmes principaux sont tous résolus par la dernière version, et ça va beaucoup mieux.
A bientôt.
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 17 Aug 2011, 15:49

djPESSOA wrote:- Si je veux pouvoir travailler sur trois entrées audio (par ex voix - guitare - clavier), en plus de l'entrée choisie dans le panneau supérieur, je dois inclure 2 modules additionnal audio : est-ce bien ça ?
Oui, si veux traiter toutes tes entrées dans le même patch ( sinon tu utilise une piste par entrée )
- Dans le panneau supérieur, je ne vois pas de sélecteur d'audio out : ce doit être l'audio out 1 de la config générale par défaut ? Les additionnal audio output fonctionnent-ils comme les additionnal input ? (j'ai l'impression que non)
les pistes fonctionnent de manière verticale, en haut tes entrées midi et audio, en bas les sorties, c'est donc dans la section out du bas que tu peux choisir tes sorties, sinon, les additionnals output fonctionnent sur le même système que les inputs.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire une piste maîtresse qui reçoit tous les audio input pour les répartir vers d'autres pistes (via des bus audio, selon des sélecteurs ou des programmes) ?
Le routing dépends du résultat que tu cherche, mais sache que chaque fois que tu route la sortie d 'une piste vers une autre ou par bus tu ajoutes un micro delai possible

C'est à propos des VST. La plupart de ceux que j'utilise sont dans un répertoire de cubase : je l'ai donc entré dans la configuration d'Usine. Est-ce que VST II sert à utiliser un autre répertoire ? Ou plus généralement, comment utiliser des VST qui sont répartis dans différents répertoires ? Si pas possible, vaut-il mieux tous les regrouper dans un répertoire isolé qui sert à tous les logiciels de mao ?
oui la solution du répertoire unique est plus pratique à mon gout, mais souvent tu a en plus le répertoire classique programmes files/steinberg/vst plugins, c'est pourquoi l'on peux en configurer 2 dans Usine.
De toutes façons mes problèmes principaux sont tous résolus par la dernière version,
cool !

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 17 Aug 2011, 16:58

Ah, je commence à mieux comprendre.

En fait les progrès que j'avais faits ces derniers temps étaient plus des progrès de pratique (j'arrivais à peu près à entendre ce que je voulais) que des progrès de compréhension de l'esprit Usine.

- Je reviens donc aux panneaux d'entrée et sortie d'une piste :

pour le panneau supérieur, je choisis l'entrée de ma piste. Si j'ai un patch avec un sampler, et qu'à un moment je ne veux qu'entendre la boucle samplée et pas l'entrée : je suis obligé de couper le volume sur le panneau d'entrée ? Ya pas d'autre moyen que passer par ce panneau ?

J'ai eu aussi des problèmes avec le panneau inférieur de sortie : en changeant le panoramique, je n'entendais pas le résultat sur les enceintes. D'où peut venir un tel problème ?

- Et à propos des problèmes de micro delai : est-ce qu'il y en a moins quand les bus audio passent sur différents pachs d'une même piste, ou est-ce équivalent ?

Et une question d'un autre sujet :
quand on modifie le pitch d'un sample avec le module sampler, on change aussi sa durée. Peut-on éviter cela ?

En tout cas, merci de ne pas te lasser à répondre à mes questions. Tu auras des entrées gratuites pour mes concerts à venir !

A+
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 17 Aug 2011, 18:17

pour le panneau supérieur, je choisis l'entrée de ma piste. Si j'ai un patch avec un sampler, et qu'à un moment je ne veux qu'entendre la boucle samplée et pas l'entrée : je suis obligé de couper le volume sur le panneau d'entrée ? Ya pas d'autre moyen que passer par ce panneau ?
oui, utiliser un module crossfader ( ouvre le patch Delay pour voir un exemple )
J'ai eu aussi des problèmes avec le panneau inférieur de sortie : en changeant le panoramique, je n'entendais pas le résultat sur les enceintes. D'où peut venir un tel problème ?
difficile de dire comme ça, il me faudrait un exemple de patch
- Et à propos des problèmes de micro delai : est-ce qu'il y en a moins quand les bus audio passent sur différents pachs d'une même piste, ou est-ce équivalent ?
non, tu n'en aura pas, mais si tu reste dans le patch , autant utiliser des liens direct
quand on modifie le pitch d'un sample avec le module sampler, on change aussi sa durée. Peut-on éviter cela ?
oui, en utilisant un grain sampler, dépose un sample sur un patch vide à partir du navigateur et choisit synchronized..(grain sampler) ça te donnera un exemple

Post Reply