Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

OSC, qu'est ce que c'est?

discutons de sujets variés
Post Reply
Plaf
Member

Unread post by Plaf » 17 Sep 2012, 14:53

Bonjour à tous,
À la suite de la sortie de la version 5.80 015 j'ai (enfin) eu la curiosité de vois ce qu'était l'OSC; j’ai cru comprendre que ça remplacerait avantageusement le MIDI, c'est bien ça? Je n'ai jamais utilisé ce protocole donc je ne comprends pas grand chose à tout ça; est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est exactement et si ça vaudrait le coup de remplacer mes commandes midi par des commandes osc; est-ce que ça apporte d'autres fonctions, est-ce que c'est plus rapide? Plus fiable? etc.
Merci d'avance pour ceux qui auraient la patience d'essayer de m'expliquer tout ça (ou de m'indiquer des sites parce que je n'en ai pas trouvé en français).

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 17 Sep 2012, 15:04

une première réponse rapide
L'OSC n'est pas un remplaçant du midi mais plus un autre langage et de la même manière que le Midi nécessite une interface Midi , L'OSC demande aussi une interface..
donc plusieurs solution possible : utiliser un autre ordi avec soit Usine soit un autre logiciel qui envoie de l'OSC, soit une interface type i-pod /ipad ou via une autre tablette type android
il est aussi possible d'envoyer ces messages dans le même ordi, par exemple Usine vers Reaktor

Plaf
Member

Unread post by Plaf » 18 Sep 2012, 10:48

En fait, c'est de la télépathie? :) Je veux dire par là que ça communique à distance par les ondes? Ou bien faut-il un connexion par fil?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 18 Sep 2012, 11:38

les 2 sont possible
en fait plusieurs possibilités :
2 logiciel différents au sein du même ordinateur , il faut juste dire au pare feu d'accepter la communication( ou le désactiver )
exemples :
_Usine vers VVVV , pure data, max/msp, reaktor( version standalone, pas vst) et d'autres.Et inversement ( Usine reçoit les infos) tout ça au sein du même ordinateur.
_ la même chose mais entre 2 ( ou plus ) ordinateurs via wifi ou ethernet ( et donc câblé)
exemple ici : 2 ordinateurs Usine et Reaktor
_entre un ipod /ipad et Usine via wifi . exemple avec cette ( vielle ) vidéo Ipod et Usine

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 18 Sep 2012, 23:43

Usine vient tout juste d’intégrer un module d'apprentissage de message OSC ce qui pourrait t"épargner dans un premier temps
un fastidieux apprentissage. Il s'agit du module osc lister.
Cela dit il ne te sera utile que dans la mesure où tu souhaites recevoir des messages de type osc dans usine.
Cela peut t'être utile dans le cas où tu souhaites utiliser usine pour "transformer" des messages osc en message midi par exemple.
Le gros avantage d'osc par rapport au midi est que l'osc est codé sur des valeurs de type float ce qui permet d'être beaucoup plus précis qu'en midi où le nombre de pas est limité à 128 (sauf dans le cas où tu utilises les contrôleurs 0 & 32 pour octet de poids faible,octet de poids fort mais là bonjour l'angoisse).
Un inconvénient (mais qui peut aussi constituer un avantage) est que l'osc ne dépend pas d'un protocole strict comme le midi.
En gros tu peux faire un peu n'importe quoi.
Ex: tu peux envoyer une valeur qui oscille entre 12.3 et 346.2587 (je fais exprès d'utiliser des chiffres idiots) toues les 1547ms

en utilisant une adresse du genre:
/ce_message_est_envoye_depuis_usinetoto_est_en_vacances_en_suissesapristi_où_ai_je_rangé_mes_chaussettes
si tu l'envoie à l'adresse ip 192.168.0.15 port 8000 et qu'il y a un autre ordi sur ton réseau dont l'adresse ip est 192.168.0.15, dont le port 8000 est activé et qui écoute par l'entremise d'un logiciel un message de nature :
/ce_message_est_envoye_depuis_usinetoto_est_en_vacances_en_suissesapristi_où_ai_je_rangé_mes_chaussettes
il recevra cette valeur.
Voilà sans doute pourquoi l'osc n'a jamais réussi à supplanter le midi. Il permet de faire plein de choses mais il n'est pas très sexy.
Il semblerait également que les programmeurs le boudent un peu à cause de sa lourdeur inhérente à des résidus de logique de programmation inversée du temps des powerPC.
Une idiotie de la part des développeurs de ce protocole est aussi le choix de son appellation OSC (pour Open Sound Control) source de confusion chez les musiciens avec OSC comme oscillateur.
Désolé pour la lourdeur de mes explications. J'espère qu'elle t'auront néanmoins étés utiles.
JF
PS: si tu souhaites envoyer des messages osc entre deux logiciels sur la même machine, entre comme adresse ip 127.0.0.1 ou 10.0.0.127 et n'oublie pas de vérifier que tes deux logiciels ont bien les autorisation d'entrées/sorties dans ton firewall.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 19 Sep 2012, 00:21

Voici une petite illustration de mon propos qui pourrait servir d'exercice pour valider vos connaissances :
Image
Notez au passage la prouesse vertigineuse de la personne ayant exécuté la capture d'écran au moment même où le patch recevait le message et ce dans l'unique but de satisfaire les plus exigeants d'entre vous.
Click here for download
Tiens c'est marrant la valeur émisse n'est pas la même que la valeur reçue.
Quelqu'un aurait une explication ?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 19 Sep 2012, 00:37

Oui. Saperlipopette fonctionne aussi.

Plaf
Member

Unread post by Plaf » 02 Oct 2012, 11:09

Je n'ai remercié personne pur les explication! Désolé: j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre (en partie) les explications! Merci en tout cas, je crois que je comprends un peu mieux.

graine
New member

Unread post by graine » 13 Feb 2013, 20:47

il y a aussi le lemur de jazzmutant qui fonctionne en osc et midi

Post Reply