Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Usine & live

discutons de sujets variés
Post Reply
Flexatone
Member

Unread post by Flexatone » 18 Nov 2013, 21:57

Bonsoir à tous,
Je voudrais passer de Live à Usine.
Est-ce qu'Usine est aussi accessible que Live?
Les Leçons m'aident bien à comprendre, mais je ne crois pas qu'Usine à le même système pédagogique.
Est-ce que l'on peut faire du mastering avec Usine?
J'ai téléchargé la version free et je vais essayer de l'installer correctement.
Bonne soirée à tous.
flexatone
:)

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 18 Nov 2013, 22:06

je t'ai répondu à ton précédent message, je remets ma réponse ici:

Bonsoir flexatone et bienvenue,
tu trouvera un manuel d'introduction et un autre sur le patching en français dans la zone de téléchargement

pour le mastering, il y a effectivement plusieurs patch dans la libraire , compresseur, limiteur, reverb etc, sans compter la possibilité d'ajouter des plug-ins (AU et VST)

J'ai téléchargé la version free et je vais essayer de l'installer correctement.
rien de compliqué coté installation, car Usine est une application portable, donc, tu dezip le fichier ou tu le souhaites , et voila..

Flexatone
Member

Unread post by Flexatone » 18 Nov 2013, 23:13

Bonsoir à Nay-seven et à tous.
Merci pour ta réponse rapide.
Entretemps, j'avais trouvé une page en anglais sur l'installation et l'exécution.
Bonne soirée.
Je vais m'y remettre demain.
flexatone

pali meursault
New member

Unread post by pali meursault » 25 Feb 2014, 20:29

Allez j'écris ici parce que c'est dans le sujet.
Moi aussi je viens de Live et j'avoue que j'ai un peu de mal en débutant avec la logique d'Usine…

Du coup, juste pour être poussé dans la bonne direction, mon idée est d'avoir un séquencer avec mes sons à jouer, composé de:

- 8 pistes pour correspondre au controlleur midi que je vais utiliser
- avec x sons dans chaque piste que je pourrais déclencher au click ou avec un controlleur
- pouvoir doser des envois de chacun de ces sons vers des effets
- et mixer tout ça ensemble avec fader et pan vers un master

Bref le truc de base dans Live et en analogique…
Je sens bien que je pourrais aller beaucoup plus loin avec Usine mais je voudrais pouvoir commencer par quelque chose comme ça.

Du coup ma question: faut-il que je parte du principe qu'il me faudra un rack pour chaque son, puis construire une architecture (de racks dans des racks?) pour créer mon environnement de mix?
Ou bien est-ce la "grid" qui me permettra de faire ça?
Ou les deux?

J'ai suivi le tutoriel une première fois (évidemment faudra que je m'y re-colle pour pas vous solliciter pour des trucs crétins) mais j'avoue que ça ne me donne pas trop de pistes pour une logique de sampler/mixage…

Et question subsidiaire: comment se tient-on au courant des futurs sessions de stages en région parisienne?!

Merci à vous!
pali

Flexatone
Member

Unread post by Flexatone » 25 Feb 2014, 20:57

Bienvenue à toi, pali

A part ça, je n'ai pas de réponse à te donner sur ta "problématique", mais peut-être par la suite...

Le tutoriel Usine, je ne l'ai pas encore fini, et je crois qu'il y a des choses qui restent absconses sur la version free.

Quel ordinateur as-tu pour l'utilisation de tes logiciels audio?

Merci.

flexatone

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 Feb 2014, 21:22

Hello,
à propos " des choses qui restent absconses" dans le manuel, je suis bien sur à votre écoute et je suis toujours intéressé par vos retours pour améliorer celui ci
par contre il faudrait mieux créer un post dédié..?

Flexatone
Member

Unread post by Flexatone » 25 Feb 2014, 21:31

Hello nay-seven,
Les choses absconses pour moi-même doivent être mises au clair avant de les communiquer sur ce forum.
Je ne peux pas donner de date.
Ceci était une simple parenthèse dite à un nouveau venu avec qui je me sentais venir d'un même endroit, fallait-il vraiment un post dédié?
Les tutoriels tentent d'expliquer des contenus, des manoeuvres, et tout ce qui concernent la compréhension d'un logiciel. Mais un avant-propos indiquant précisément les lignes directrices, les idées fondatrices, la mise en oeuvre d'explication vraiment pour tous est vraiment un gros travail, la brièveté donnera certaienement un style, mais pas toutes les réponses.
Pas de formule de politesse comme il est convenu.

pali meursault
New member

Unread post by pali meursault » 04 Mar 2014, 11:07

Hello nay-seven,

Je vais essayer de préciser mes questions et j'ouvrirais un thread dédié à "comment créer un clip launcher multipistes" ou quelque chose comme ça.

p.

Cdric_Carboni
New member

Unread post by Cdric_Carboni » 19 Mar 2014, 12:59

Ableton live + Usine + OSCdroid

Bonjour, Je me permets de créer un post, car je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème. Je vous explique, je travaille sur un projet de multidiffusion à 4 ou 8 sorties. Je travaille sur Ableton Live, car c'est le logiciel que je maitrise le mieux et que je trouve le plus adapté à mon dispositif. En découvrant la version gratuite d'Usine, une idée m'est venue. Je ne sais pas si c'est réalisable, c'est pour cela que je m'adresse à vous. Il me semble qu'il est possible – puisque Usine, tolère en natif le multitouche – d'utiliser une tablette et OSCdroid pour contrôler son patch Usine. Je m'explique plus clairement. Je voudrais conserver Ableton Live, mais j'aimerais router mes sorties vers Usines. Mes sons déjà enregistrés seront assignés à leurs sorties, mais je voudrais disposer de quelques pistes pour la voix et la guitare (et peut-être d'autres si le système se veut stable) et faire circuler la voix et la guitare dans l'espace à travers le Surround d'usine, et j'aimerais le faire via la tablette et le toucher. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas, je vous remercie par avance si vous prenez le temps de me lire et de répondre à mon problème.

Bien cordialement Cdric

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 13 Apr 2014, 17:03

Bonjour. Désolé de te répondre si tard . A priori c'est tout à fait possible de faire ce que tu veux mais router les sortie de live vers usine me semble un peu lourd. Si j'étais toi, j'envisagerais plutôt une de ces deux options :
1) considérer que je dispose de tout ce dont j'ai besoin dans hollyhock pour envisager de me passer de live (certes ça demande de mettre en place une multitude de petits outlls mais c'est tout à fait envisageable).
2) me tourner vers easine vst v5.80 dont l'intégration à live est fabuleuse : ci joint un petit tuto pour comprendre comment cela fonctionne :
https://www.youtube.com/watch?v=U6YEOPlBdfY

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 18 Feb 2015, 15:19

Bonjour,
Je cherche à faire correspondre Ableton et Usine, j'ai bien compris qu'il valait mieux faire le choix d'une application, mais parfois on doit jouer plus tôt que ce qu'on a comme temps pour apprendre et maitriser une nouvelle appli.
Bref, j'aurais aimé utiliser Usine en Rewire dans Ableton mais pour l'instant ça n'est pas possible. Je suis prête à faire l'inverse, mais n'ai pas encore trouvé si cela était possible.
Je lis sur les forums qu'il y a une version d'usine en VST, Usine VST ou Easine VST, mais ne trouve pas où la trouver, comment l'installer.
Sauriez vous m'aider ?
Merci à vous
Bonne journée
Gwennaëlle

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 18 Feb 2015, 19:35

Bonjour Gwennaelle. Tout d'abord es tu sur Pc ou sûr mac ? Si tu es sûr mac c'est fichu pour la version VST :|

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 19 Feb 2015, 11:09

Bonjour Joffo
Merci pour ta réponse.
Je suis sur mac. Dommage.
On trouvera autre chose...

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 19 Feb 2015, 23:59

Bon alors sur Mac tu as une autre solution.Il s'agit d'installer soundflower ici. C'est une application qui te permet de router tes signaux audios d'un logiciel à un autre. De même dans les préférences audio/midi du mac, tu peux activer des port midi virtuels par le gestionnaire IAC. Ainsi tu es parée pour échanger des infos audio/midi entre usine et live ;-)

queru
Member

Unread post by queru » 02 Jun 2015, 17:42

Bonjour à tous.

SoundFlower... je ne connais pas. Je vais aller voir.
pour info, Jack fait la même chose.
Efficace mais mais aussi mémoire et CPU en moins.

bye
Pascal
http://queru.net

[ OSX 10.9.5 - Macbook Pro 2.7 Ghz Intel core i7 (2013) - Ram : 16Go 1600 Mhz DDR3 - DD 500 Go SSD - MOTU ultralite-mk3 hybride ]

Post Reply