Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

2 problèmes

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 26 Aug 2011, 19:09

Bonsoir,

je suis en train de travailler avec les modules maths & logique :

je n'arrive pas à créer un compteur, c'est-à-dire une routine qui ajoute 1 à une variable chaque fois qu'une valeur test est égale à 1. (il faut que cette variable ait de la mémoire, "id est" quand la valeur test change, la variable ne redescend pas !)

Je suis avide de suggestions chers confrères.

Vous remerciant d'avance,

bonne soirée.
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.
http://partenulle.blogspot.fr/

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 26 Aug 2011, 19:31

a tu regarder les compteur existant..?
la deuxième partie de ta question n'est pas claire du tout...

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 26 Aug 2011, 19:35

En fait j'arrive à atteindre mon but grâce aux Event Control Module (toggle et compagnie).

La deuxième partie fait référence à une programmation mathématique :

if A=1 then X=X+1 par exemple -> chaque fois que A vaut 1 X augmente de 1

qu'il me semble impossible à reproduire seulement avec les modules maths & logique (à confirmer ?).

Les compteurs sont où sinon ? ;)
EDIT ok, dans DATA... pardon !
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 26 Aug 2011, 19:51

exemple
B=2
chaque deuxième temps le compteur monte de 1
Image

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 26 Aug 2011, 23:55

Voilà, j'arrive à terme.

J'ai créé (avec beaucoup de temps, et d'énergie, et d'aide de NaySeven) un patch qui me permet,
quand j'appuie sur le bouton RecMode :

- d'attendre le début du prochain cycle
- de lancer l'enregistrement en allumant une led "is recording"
- d'arrêter l'enregistrement à la fin du cycle en éteignant la led et le bouton.

Je suis à la fois très content, et assez exaspéré (6-8 heures de recherche et de travail).

Si quelqu'un me lit : y avait-il un moyen plus simple d'arriver à ce résultat ? Voici mon patch :

Image

Explication :
- quand on appuie sur le bouton, le 0 to 1 envoie 1 au compteur
- chaque début des cycles qui suivent ajoute 1 au compteur (cela seulement si le bouton est enclenché, grâce à A*B)
- quand le compteur atteint 2 (cycle qui démarre) led et rec on
- quand le compteur atteint 3 (fin de ce cycle et cycle suivant) led et rec off + toggle sur le bouton + reset sur le compteur

Compliqué hein ?
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 26 Aug 2011, 23:57

Alors pourquoi ce patch au fait ?

Ce que je cherche c'est à jouer en direct, et à saisir quelques moments que je boucle pour passer à d'autres instruments. J'aimerais sur scène pouvoir tout créer sans jamais recourir à des boucles déjà faites. Une utilisation parmi des dizaines d'autres, n'est-ce pas ?
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 27 Aug 2011, 00:20

non, pas si compliqué que ça, après tu verra que dans Usine il y a toujours plusieurs moyens d'arriver à un même résultat.
et comme pour tout logiciel il faut un temps d’apprentissage , ce patch t'a fait découvrir plusieurs concept d' Usine et ce n'est pas du temps perdu.

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 27 Aug 2011, 00:39

Chouette, tu me rassures !
Après, si je suis un peu énervé, c'est que je suis pas un novice en programmation ou en raisonnement mathématique (j'ai une formation assez poussée de mathématicien) : je m'attendais à faire ça en moins d'une heure...

En tout cas, maintenant il est là sous la main comme sous-patch et il va me rendre d'énormes services. :D

Maintenant je vais créer un patch avec plusieurs samplers (disons 6) en parallèle : on va voir si ça tient le coup !

Et maintenant bonne nuit !
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 27 Aug 2011, 21:45

Comme je suis en train de bidouiller toujours davantage ces samplers,
existe-t-il un moyen simple de lier la vitesse de lecture des échantillons au tempo ?
(je prie pour que ce soit oui, sinon faudra fabriquer le patch :o )

Amis Usineurs,
bon week end !
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 27 Aug 2011, 22:01

quand tu dépose un sample dans un patch tu a 2 choix:
le sampler classique ou la vitesse est liée au pitch
le grain sampleur ou tu peux changer la vitesse en gardant le pitch

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 27 Aug 2011, 23:56

Oui, grâce à toi j'avais bien noté cette différence, mais à présent,
sur le grain sampler,
une fois qu'un échantillon est en boucle :

si je change le tempo, est-ce que l'échantillon garde sa vitesse d'origine, ou est-ce qu'il suit le tempo ? (je n'ai pas eu accès à Usine de la journée...)

Sur le sampler, je sais que l'échantillon garde sa vitesse d'origine. Comment lier le changement de pitch au changement de tempo alors ?

Bon je creuserai ça demain sur la machine de toutes façons,
et encore merci des coups de main.

Bonne nuit et bon dimanche.
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 24 Sep 2011, 01:10

Bonjour djpessoa.

J'ai fabriqué un patch qui permet d'ajuster la vitesse de lecture au tempo d'usine.
Il se trouve dans les addons à la rubrique samplig tools ou encore ici : tempo looper
Sinon je travaille également sur un workspace dédié aux looper. Il commence à être assez avancé.
Il propose des fonction de routage audio,synchro, mixage,effets sophistiqués.
A l'aide d'un launch pad ou d'un ecran tactile tu peux envoyer une de tes entrées vers 3 loopers virtuels ou vers des sorties physiques
pour attaquer effets ou autres loopers.
les trois loopers peuvent être entièrement synchronisés (ou pas) selon deux modes.
le mode synchro rec impose une longueur à l'enregistrement qui est un multiple du looper master.
le mode rc50 (qu'il faudrait que je rebaptise) lui effectue un synchronisation à la lecture.
tu peux d'ailleurs testé son principe avec ce patch dans les addons : synchro looper
Le deux modes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour l'instant je me suis limité à 3 loopers pour des raisons d'organisation (l'idée étant de ne jamais avoir à toucher sa souris il fallait tout faire tenir sur les 64 cases du launchpad).
En revanche, j'ai inventé un mode de drop (avec un 4eme sampler) qui me permet de copier le contenu de tout ce qui sort dans un nouveau looper pour tout vider et libérer les 3 autres
Ce looper drop peut être ré-injecté dans la grille via les entrées effets (tout comme les trois autres loopers).
Ce système permet d'avoir au final très peu de limites.
Je compte cependant remplacer le routage vers les sorties physiques par un sélecteur qui me permettra également d'attaquer 2 nouveaux loopers virtuels.
Si tu veux avoir un petit aperçu de ce que ça donne, va faire un rour sur ma chaîne youtube consacrée entre autre à cette bestiole :
brain looper

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 24 Sep 2011, 01:20

Ah j'oubliais...
Voici le lien vers la page video de la compagnie labase pour qui j'ai développé ce workspace :
cie labase
Tu pourras voir la bestiole en condition de live.

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 24 Sep 2011, 01:30

Merci joffo !
Je vais aller voir l'utilisation en live, ça m'intéresse vraiment.

Sinon, pour les synchros au tempo, en fait ça fait un moment que je les ai programmées, mais merci quand même. J'ai un patch qui cale le grain sampler sur le tempo courant. et j'ai aussi un patch qui cale le simple sampler sur le tempo courant.
Et je suis aussi en train de travailler sur un workspace multisampler, qui avance petit à petit, quand j'en aurai fini je le posterai aussi.

Je verrai ton boulot ce week end, là il est tard !

Bonne nuit !
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

djPESSOA
Member

Unread post by djPESSOA » 24 Sep 2011, 20:30

Voilà, je viens de voir l'utilisation sur youtube :
ton patch est carrément plus poussé que le mien ! Tu t'y connais bien.
Le live est sympa aussi ;)

L'espace sur lequel je travaille fait le même boulot, mais ya beaucoup moins de voyants et de sélecteurs... Par contre j'utilise un système de racks (chaque rack est un sampler) histoire de jouer en boucle plusieurs instruments, et il y a un rack de tête qui peut forcer les réglages de tous les racks sampleurs (et cetera).
I have no identity,
I have no age,
I am Pessoa.

Post Reply