Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

controller matrix avec xy pad ou draw xy

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Jul 2011, 06:52

Bonjour
J'aimerais savoir si il est possible de réaliser la prouesse suivante:
Imaginons que sur un xy pad je déplace une boule en x&y.
Sachant que ma matrix est egalement un carré la position de ma boule ne pourrait elle pas provoquer l'allumage de sa cellule correspondante ?
Par exemple si j'ai 4 colonnes 4 lignes, si ma boule est sur x=0 y=0 alors la cellule 1 s'allume.
si ma boule est en x=1 y=0 alors c'est la cellule 4, x=1 y=1 la cellule 16...
Jusqu'ici ça peut encore se concevoir (il suffit de multiplier x&y par nbr col/nbr row pour obtenir le numéro de la cellule appelée) avec un script qui ferait le contraire de unpack array.
Mais ce qui serait vraiment inintéressant, ce serait d'avoir un facteur d'air un peu comme dans les panner surround pour
avoir des allumages et extinction progressives (je trace une diagonale haut gauche/ bas droite avec ma boule et les cellules correspondante 1,6,11,16 s'allument en formant un tracé).
Ci joint une petite illustration pour vous donner une idée un peu plus précise :
Image
J'attends votre aide.
Merci
Jof
P.S
Ce qui pourrait être amusant aussi c'est un système d'inertie. dans ce cas seules les cellules appelée s'allument mais elle
mettent un temps (paramétrable) à s'éteindre.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Jul 2011, 07:16

Cool j'ai trouvé ça :
xypadtomatrix
mais n'y aurait il pas plus simple ?
Et quid de l'inertie ?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 03 Jul 2011, 08:45

il va effectivement te falloir un script man...!
sinon, j'ai retrouvé un script de bsork, je ne sais pas s'il peut s'adapter à ce que tu recherche :
download

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Jul 2011, 09:06

Merci Nay pour cette réponse dominicale et matinale. Cela me réconforte d'autant plus que je viens de me faire piqué ma basse sur un concert en bretagne. Si vous entendez parler d'une G&L à vendre sur la toile n'hésitez pas à me le signaler.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 03 Jul 2011, 09:17

ha merde...triste pour toi, le vol d'un instrument c'est assez terrible..:(

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Jul 2011, 09:19

oui surtout quand il s'agit d'une basse de 30 ans :(

r.erorr
Member

Unread post by r.erorr » 20 Feb 2012, 15:29

joffo78 wrote:Cool j'ai trouvé ça :
xypadtomatrix
mais n'y aurait il pas plus simple ?
Et quid de l'inertie ?
Sorry for English in French forum

Hi, Joffo, Ammaizing matrix controll! thanks...
some times ago I imagine that, but thought it's not possible. I will use it for layering ambient samples, very effective.
If you have done with scripting version, please let me know? And thanks again ...

r.erorr
Member

Unread post by r.erorr » 20 Feb 2012, 20:12

But if we talk about effectiveness, I'm afraid it is not scripting or patching problem. I made 32 object version + matrix and it takes 50% of CPU. But if we put array instead of matrix it is 10% of CPU. I think your idea and patch is good, the problem is matrix itself.

multiphone
Member

Unread post by multiphone » 27 Feb 2012, 08:54

Hello,

Bravo Joffo pour ce pach qui en fonction des sons que l'on choisis peux vraiment être très intéressant.

Il y a effectivement des choses à simplifier notament l'utilisation des entrée et sorties "Arrays" qu permettra d'économiser un peu de CPU. Mais le problème principal de consomation, c'est simplement le nombre des samplers qui représente à eux seul 95% de la consomation globale du patch. Et ça c'est pour le moment insoluble dans Usine.

Mais aussi, si l'on résume l'idée de ce patch c'est globalement une sorte de cross fade matricé et que donc la position des samples est déterminé par la position des points de la matrice 8x8. C'est donc un son après l'autre. La solution trouvée dans le "Homing pad" de Senso, repose sur le même principe (Gain en fonction de la distance) sans l'aspect allignés des points ce qui permet plus de mélange/superpositions. Il y a peut-être quelque chose à tenter par là aussi ?
HB

Lines / Points / Squares

http://www.hervebirolini.com/

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 28 Feb 2012, 15:23

Merci de m'attribuer ce patch mais je ne pense pas qu'il soit de moi !
Je l'ai trouvé sur le forum mais je ne me souviens plus trop à quel endroit.
En tout cas le morceau de r.erorr est vraiment très chouette.

Post Reply