Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

gros plantage d'un workspace

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 31 Jul 2012, 09:34

Bonjour à tous
Toujours à la recherche de solutions pour synchroniser des loopers, je me suis lancé dans l'élaboration d'un nouveau workspace.
J'ai réussi à trouver un systeme redoutablement efficace si ce n'est qu'au bout de quelques instants (non défini mais systématique) mon workspace plante au point de freezer completement le pc avec comme seule issues la mise hors tension de la machine !
Voici le coupable :
wkp plantage
Si quelqu'un pouvait diagnostiquer le problème j'avoue que je sèche totalement.
Merci.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 31 Jul 2012, 13:44

Le problème est sans doute lié au script count bloc. Hum à surveiller...

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 31 Jul 2012, 15:13

ok, donc testé sur 2 machines, la première ( la plus ancienne et qui sert un peu à tout ) a effectivement planté au bout de 10 Mn, par contre ce workspace tourne depuis un moment sur une autre machine sans problème..donc pas simple...
l'histoire du script count bloc, me rappelle vaguement un autre post, peut être essayé de lui faire un reset tous les x minutes par exemple..?

sinon, ta solution de synchro semble intéressante !

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 31 Jul 2012, 23:15

Comme c'est étrange. Je l'ai également testé sur deux machines dont une de guerre. les deux plantent au bout de deux trois minutes sans liaison apparente avec une quelconque action. J'ai résolu le problème en envoyant un seul compteur à tous les loopers par des bus. Néanmoins cette solution me cause des complications car les bus ajoutent un bloc audio de latence à chaque cycle. Cette latence est difficilement compensable car elle augmente à chaque multiple. Sinon le principe de synchro reprend un peu le système du RC51 développé grâce au tuyaux de Senso.

multiphone
Member

Unread post by multiphone » 01 Aug 2012, 00:14

Hello,

Pour info pas de plantage chez moi sur ta version de test.

Cordialement
HB

Lines / Points / Squares

http://www.hervebirolini.com/

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 01 Aug 2012, 10:46

Merci de votre aide.
De toute façon les modifications que j'ai apporté depuis semblent avoir résolu mon problème.
Je ne suis néammoins toujours pas arrivé à synchroniser les loopers de manière absolu.
Il semble que les compteurs donnent des valeurs fluctuantes puisque en effectuant toujours la même opération j'obtiens des résultats différents.
Mon idée étant que la première loop donne un longueur compteur de référence (ex: 704) les loopers suivant ne peuvent sortir de l'enregistrement que lorsque ils rencontrent un multiple de cette valeur, (modulo 704). un problème se pose quand la valeur compteur de référence est un nombre premier car il n'y a pas de diviseur possible: la seconde boucle ne peut donc pas faire la moitié de longueur de la première. Une autre curiosité est que lorsque j'enregistre ma deuxième boucle, celle ci fait parfois pile la moitié ou le double de la première mais il arrive que cette valeur fluctue.
Je continu à me creuser la tête...

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 02 Aug 2012, 11:27

Bon je pense avoir résolu mon plantage dû vraisemblablement aux compteurs.
En revanche, je sèche un peu sur l'aboutissement de mon système de synchro.
Je suis convaincu d'utiliser la bonne méthode et je perçois cependant de nombreux décalages.
Le principe est le suivant : lorsque les loopers sont vides, usine laisse n'importe lequel des 4 loopers enregistrer sa première boucle sans contraintes. Une fois celle ci enregistrée, il va en déduire une masterclock envoyée par un bus depuis la piste 5.
dorénavant, les 3 autres loopers ne pourront sortir de leur première boucle que si le temps de celle ci le modulo de celle ci par rapport à la masterclock est égal à 0 (1/4 de la longueur, 1/2, le double, le triple etc).
une fois cette première boucle réalisée, je peux de nouveau "entrer" ou "sortir" du rec librement (samplers en mode overdub).
Néanmoins, un compteur (symbolisé par le knob rouge en dessous de chaque looper) situe en permanence la position théorique de la lecture de la boucle. Ce qui fait que même si je mets ma boucle en pause, celle ci reprendra la lecture de manière synchronisée.
Tout cela est bien jolie et semble fonctionner à merveille. Sauf que quand on y regarde de plus près, il arrive que la longueur des nouvelles boucle soit un peu trop longue ou un peu trop courte (en général d'un ou deux bloc). Or le moindre décalage est fatal puisqu'il s'accentue au fil du temps.
J'aimerais vous soumettre ce workspace : worklooper
J'ignore si il est "décryptable" par quelqu'un qui débarque.
Pour vous aider, sachez qu'il est constitué de 4 pistes contenant chacune un looper identique aux autres.
La partie consacrée à la synchro se trouve dans un sous patch nommé "synchro rec" à la racine de chaque looper.
Le sous patch "detect" présent au même endroit est déstiné à établir lequel des loopers donne la première valeur.
La piste 5 reçoit les infos pour établir le masterclock et le distribuer aux autres.
C'est à peu près tout.
D'avance merci.
Joffo

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 02 Aug 2012, 13:05

Voici un exemple bcp plus basique qui a peut être un lien avec mon problème (quoique cette imprécision me paraît un peu plus régulière) voici un patch qui est censé enregistrer un sample d'une longueur en fonction d'un compteur :
Image
Comme vous pouvez le voir la duré du sample est quelque peu différente du time duration de mon compteur.

Post Reply