Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Multidiffusion

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 10 Apr 2015, 07:36

Bonjour,

Je voudrais envoyer mes sons sur 8 haut-parleurs, par huit sorties de la Fireface UC, avec la possibilité d'envoyer dans toutes les enceintes simultanément, ou en un seul point pour faire tourner le son. Pour faire tourner, le Surround 8 Out fonctionne très bien. Par contre je n'arrive pas à avoir du son en dehors des sorties 1 et 2.
Dans les devices j'ai ajouté des devices sorties, dans le patch de l'unj'ai tiré des câbles vers des Audio from Usine (de 3 à 8), mais non. Voir ci dessous.

Image

Je suis consciente que c'est une question de base, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un saurait-il m'aider? Merci.
Bonne journée
Gw

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 10 Apr 2015, 08:28

le mieux est de vérifier à chaque niveau:

_dans le patch, si tu clique sur un câble de sortie, tu verras si un signal passe
_si oui, ( et si le device est correctement créé) en bas du rack tu dois voir tes 4 vu mètres de sorties en activité
_ si oui, vérifie bien que tes sorties sont activées dans le setup audio /sorties: ( je viens de voir dans ton screenshot que c'est bien le cas dans le master panel)
Image
_en dernier lieu verifier l’éditeur de la carte et les niveaux de chaque sortie

en fait, ici le device out semble ok, donc il faudrait plutôt voir le patch, dans celui ci, les sorties s’appellent bien audio 1,audio2,audio3 etc. ?

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 11 Apr 2015, 18:19

Merci Nay Seven pour les indications.
Mais quand je n'ai que l'Audio device 15, je n'ai toujours rien dans les sorties 3 à 8. Quand j'ai ajouté dans le rack le surround 8 out, même désactivé, le signal passe dans les sorties 3 à 8.
Je reprends les points dans l'ordre.

- "dans le patch, si tu clique sur un câble de sortie, tu verras si un signal passe", vérifier déjà :
Est ce bien le patch du même device de sortie créé (l'Audio Device 15)? Est ce le câble de sortie de Audio from Usine x (audio x)...? Est ce en créant un vue mètre que je peux voir si le signal passe?

Dans le patch du fichier audio, il n'y a que deux sorties. Est ce là le problème? Comment rendre visibles (ou créer) les 6 autres sorties? Je pensais que ce serait automatique à partir du moment où on activait des sorties supplémentaires dans le setup.

- J'ai mis dans le patch des vues metres à chaque sortie, mais en bas du rack, je n'ai les vues mètres que des sorties 1 et 2. Ce qui suit peut être la logique du pach du fichier audio.

- Dans le device, les sorties de 1 à 8 sont bien activées. Le TotalMix montre des niveaux de sortie à 0 (comme pour les 1&2 qui fonctionnent normalement).
Dans le patch les sorties, Audio from Usine 1 s'appelle audio 1, Audio from Usine 8 (audio 8).

Est ce que vous voyez d'où pourrait venir le problème?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 11 Apr 2015, 18:56

oui, il faut créer les sorties manquantes dans le patch (il suffit de tirer un câble et de choisir audio output) , cela doit ressembler à ça
ici j'ai aussi cliquer sur un câble, on voit alors l’activité dans ce câble dans la partie gauche de la fenetre

Image

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 12 Apr 2015, 21:59

Le surround Pan d'origine (avec les branchements des éléments du bas sur mode, switch, fader...) fonctionne déjà bien. Et ses sorties étaient bien branchées. Par contre ok pour voir l'activité dans un câble.
Mais je ne crois pas que ce soit l'élément qui permette de répondre à ce que je cherche, combiner la circulation du son (ce que permet le surround pan simple et qui fonctionne) et la possibilité d'envoyer là où je veux.
Dans ce que je constate, le Surround Pan ne permet pas d'envoyer du son dans toutes les sorties à la fois.
C'est pour ça que je créais un Audio out Device 15 dans lequel j'associais 8 Audio frum Usine à des entrées de la carte son.
Mais peut être faut-il une autre méthode?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 12 Apr 2015, 22:24

ha, ok, je ne comprenais effectivement pas ta demande
dans ton cas le mieux est d'utiliser la matrix audio, tu pourra choisir le n'ombre d'entrée et sorties
ensuite tu peux régler l'option mouse mode de ce module sur Fade, comme ça tu aura l’équivalent d'une table de mix

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 18 Apr 2015, 13:25

Merci Nay. Matrix est parfait pour ce que je veux, et la fonction table de mix serait idéale !
Par contre, de l'option mouse mode je n'ai pas de fade (mais combo box, list box, list box buttons, data inlet, data thru, récupérer depuis un nouveau bus data, récupérer depuis un bus data existant). Ou faut il faire une autre manipulation?
J'ai d'ailleurs eu ce problème, en transformant mon patch de la stereo à 8 sorties. Sur le modele du patch d'origine, j'ai créé un control volume 8in/8out, mais de l'option gain, n'ai pas retrouvé la fonction audio thru. Je ne sais pas si c'est lié, ou si je me trompe de logique...
Si jamais...merci!
Bonne journée

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 18 Apr 2015, 13:53

pour utiliser l'option fade, il y a 2 méthodes
soit directement dans le panneau du module, soit effectivement en créant une combobox, si tu a besoin d’accéder à ce paramètre dans ton patch

Image

pour créer un audio thru voila une méthode ?
Image

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 18 Apr 2015, 20:09

Ok, je n'avais pas compris que c'était dans le panneau de Matrix, et n'avais pas retenu le rapport entre combo box et fader. Si ça revient au même que d'aller dans le patch, c'est plus simple.

Enfin maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est comment contrôler les volumes de sorties pour un son qui par Matrix est envoyé vers 8 sorties. Où apparaissent elles?
Comme avec une console, j'aimerais pouvoir contrôler en midi autant les volumes des sources que ceux des envois.
Pourriez vous m'aider?

Pour l'audio thru, quand je tire et choisis knob, il affiche automatiquement gain, et pas thru...
Qu'est ce que je ne saisis pas?
Désolée si mes questions sont stupides... Et merci encore
Gw

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 18 Apr 2015, 21:24

ok, alors effectivement la matrix ne permettra pas de Midi learn
il va donc falloir te créer ton propre patch, voila un essai , une entrée stéréo avec gain, ensuite une table de mix avec fader verticaux +mute
Download

pour le knob, oui, quand on crée un objet à partir d'un inlet, il prends le nom de l'inlet, ici gain
rien n’empêche ensuite de renommer cet objet dans son panneau de propriétés

et il n'y a pas de questions stupides ;)

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 28 Apr 2015, 16:04

Super la table de mix !
Merci pour la réponse et mes excuses pour mon retour tardif, je travaille sur plusieurs choses et y reviens par période.
J'ai encore plusieurs questions concernant le nombre de sorties, le surround et le controle du mouvement dans le surround.

- Nombre de sorties.
Dans ma config, j'ai 8 sorties pour des HP périphériques et 4 autres sorties pour des tweeters.
J'ai voulu reprendre le patch de table de mix pour 12 sorties (ou 16), mais n'ai pas trouvé dans les patchs de "table de mix". En "mix", j'ai trouvé le "Mixer Audio" (N entrées vers 1 sortie), mais pas vers plusieurs sorties.

Pour créer un tel patch, qu'est ce qui correspond à dans celui envoyé "sorties audio"?
Le "small mixer" serait il une piste ou n'est ce utile que pour les entrées?
Si cela pouvait fonctionner pour les sorties, on en a encore 8, ce qui ne résout pas ma question...

Autre chose car je n'ai encore jamais créé de patch mais seulement fait des aménagements dans de l'existant, comment rendre la chose visible comme un objet (c'est à dire comme le patch envoyé)?

- Surround.
Pour cette config, j'aimerais pouvoir utiliser un surround sur les 8 HP périphériques, et un autre surround pour les 4 canaux de tweeters.
Quand je crée un surround, il y a les sorties de 1 à 8. Pour avoir 12 Audio out (c'est à dire aller aussi vers des sorties 9 à 12) si on n'a qu'un surround 8, la solution serait elle de tirer une seconde sortie de 4 des sorties du surround?
Par exemple, sortie 1 du surround vers Audio out 1 et Audio out 9. Et gérer au volume des sorties. Enfin cela serait possible avec une table de mix à 12 sorties...
Je demande car n'ai pas le dispositif avec moi, tente de préparer en amont.

- Contrôle Midi du mouvement dans le surround.
Enfin j'aurais aimé contrôler en Midi le déplacement des billes dans le surround.
Directement sur le patch surround, il n'y a pas la couleur bleu qui indique la possibilité de l'assignation midi, et du côté de la fenêtre de la bille 1, il y a les coordonnées x;y de la bille (voir photo : http://www.sensomusic.com/forums/upload ... 20midi.png) mais je n'arrive pas à l'assigner en midi.
Est ce possible?

Merci encore.
Bonne journée
Gw.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 28 Apr 2015, 19:34

pas de soucis pour le délai, on est tous habituer à bosser tous sur plusieurs projets.

au vu de tes questions, je ne sais pas si tu a fait les exercices du manuel, mais il y plusieurs choses qui te serais utiles à mon sens pour commencer à créer des patchs et comprendre la polyphonie des patchs, les options de visibilité des objets ( l'option where) etc., j'ai peur que tu puisse pas échapper à cette étape :)

par exemple pour la table de mix, il est assez simple de rajouter des sorties et objets, en jouant sur sa polyphonie:
tu change la polyphonie à 12 et tu cliques sur apply
ensuite restera à de-verrouiller le patch et à deplacer les nouveaux fadeurs créés ( nommé gain 9, gain 10 etc.)

Image

Pour ce qui est du Midi learn pour le module surround, une solution est de crever un array (display or set) à partir des inlets X et Y
lors de la création, tu choisis 16 faders par exemple
ensuite il suffira de créer des faders à partir des inlets de cette array et d'assigner un Midi learn dessus pour contrôler tes balles en X et en Y

exemple ici avec un fader contrôlant la balle 1 en X
Image

pfr
New member

Unread post by pfr » 12 May 2015, 11:51

bonjour,

je suis à la recherche d'un patch de spatialisation automatique pour gérer 4 entrées dans 4 sorties avec:

-possibilités de diriger chaque entrée dans n'importe quel sens ( 1234, 4321, 1423, 3412 etc... ) à la volée selon des séquences pré-programmées,
-à la vitesse que l'on veut ( indépendante pour chaque entrée )
-selon un rayonnement réglable pour des fondus très tuilés ou au contraire très coupés.

merci`sensomusicalement
philippe

pfr
New member

Unread post by pfr » 12 May 2015, 12:42

rémunération possible
merci

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 15 May 2015, 15:38

@pfr: il serait préférable de créer un post dédié à votre question ?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 15 May 2015, 22:12

-possibilités de diriger chaque entrée dans n'importe quel sens ( 1234, 4321, 1423, 3412 etc... ) à la volée selon des séquences pré-programmées,
-à la vitesse que l'on veut ( indépendante pour chaque entrée )
-selon un rayonnement réglable pour des fondus très tuilés ou au contraire très coupés.
Comme souvent ton problème ne va pas être de réaliser le patch mais de trouver comment rendre celui ci convivial et efficient.

oli_lab  
Member

Unread post by oli_lab » 15 May 2015, 23:22

surround panner, agir sur l'aire pour le tuilage....
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

radiochloe
New member

Unread post by radiochloe » 25 May 2016, 15:15

Bonjour la communauté,

je bloque sur un truc qui j'imagine est très simple mais je trouve pas...

C'est simple, j'ai 5 HP
j'aimerai lancer un son sur un HP, puis récupérer ce son et le balancer sur un autre HP avec un delay et effets, puis reprendre ce son transformé et le balancer sur un autre HP etc. sur les 5 HP
C'est mega simple voici ma configue : (mince je peux pas uploader mon screenshot, ça marche pas quand je click sur "uploader",du coup j'essai de l'expliquer...)

Rack 1 :
IN :
PATCH : Sampler et un son dedans
OUT : rack 2

Rack 2 :
IN : rack 1
PATCH : Surround panner simple, input 1 sur HP arrière gauche
OUT : surround 5 Out + rack 3
Là pour l'instant ça marche, j'entend mon son dans le bon HP, testé sur les autres HP aussi et ça marche

Rack 3 :
IN : rack 2
PATCH : Surround panner simple, input 1 sur HP arrière droite + DLY simple
OUT : surround 5 Out + rack 4
Et là ça marche pas, j'ai rien qui rentre sauf quand je mets mon input 1 du surround panner du rack 2 sur le HP avant gauche...

Rack 4 :
IN : rack 3
PATCH : Surround panner simple, input 1 sur HP avant droit + DLY simple
OUT : surround 5 Out + rack 5
Pareil y'a rien qui entre

etc. etc.

quelqu'un arrive à comprendre ce charabia et a une idée pour m'aider ?
merci !!

Chloé

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 May 2016, 16:14

Pour le rack 3, le module surround a bien été créé avec plusieurs entrées ?

pour ajouter un screenshot, voir cette page tips

radiochloe
New member

Unread post by radiochloe » 25 May 2016, 23:29

heu non... ça doit être pour ça
mais comment je fais ? j'ai pris un patch surr pan simple avec 2 input, comment on peut en rajouter ? y'a pas recreat module

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 May 2016, 23:36

il faut ouvrir le patch ( double click), sélectionner le module et la vous verrez le menu recreate ?

radiochloe
New member

Unread post by radiochloe » 26 May 2016, 15:55

merci pour ton aide,
c'est bon j'ai changé le module maintenant ça rentre au bon endroit mais il n'y a toujours rien qui sort dans le rack 3, est ce qu'il faut que je recreate le module "mode", j'ai essayé mais n'y comprend rien
un screenshot de ça...
Image

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 26 May 2016, 17:05

Tout dépends de ce que tu veux utiliser, si tu a besoin des modes lfo, random etc. pour déplacer tes sources ( qui sont passées de 2 à 8), oui il va falloir modifier le patch.
Par contre mode, c'est un sub-patch, pas un module, donc tu n'aura pas de menu recreate,

Il va falloir ouvrir ce sub-patch mode, puis ses sub-sub patch LFO et random et dupliquer les modules et sorties nécessaires
Dites toi que actuellement, tu gère 2 sources, représentées par 2 balles, et chacune de ces balles a une position X (horizontale) et Y (vertical) il faut donc récréer 3 balles supplémentaires avec les même propriétés..

n'oublies pas aussi de régler le nombre d'entrés pour le module surround. Pour ça il faut ouvrir les propriétés du patch et réglez le max du fader num of inputs sur 5 :

Image

Si tu n'a jamais modifier de patchs, tu trouvera des infos dans le manuel de patching dispo sur le site/page download

radiochloe
New member

Unread post by radiochloe » 27 May 2016, 16:05

Youpi ça marche !
you are trop d'la balle
merci !!

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 27 May 2016, 16:11

ah ah merci pour ton enthousiasme :)

Post Reply