Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Changer de preset d'un rack ou d'un patch en changeant de section GRID

discutons de sujets variés
Post Reply
elecdroide
Member

Unread post by elecdroide » 13 Jun 2015, 13:19

Bonjour à tous, et bravo à toute l'équipe de Sensomusic pour Usine.

Voici ma question :
J'ai un rack audio contenant — disons… — un sampler player dans lequel sont stockés plusieurs sons. Jusque là tout va bien ; quand un son me plait et que je le modifie un peu (grain, pitch), je le charge dans un preset, et je continue mon chemin.

Seulement, voilà, j'aimerais, en changeant de section, pouvoir changer le preset en même temps. En effet, j'ai remarqué qu'en changeant de section, le rack joue toujours le même sample.

Comment faire ?
Pour aller plus loin… question plus dure : Et si je veux générer un preset aléatoire de mon rack audio en changeant de section ? Puis-je le faire ?

E'

La Tenaille
Member

Unread post by La Tenaille » 13 Jun 2015, 15:43

Salut,
Tout à fait possible. Il faut relier un fader au num de ton preset manager puis le piloter depuis la grille.
Pour l'aléatoire tu as un module random que tu peux insérer entre ton fader et le preset manager.

elecdroide
Member

Unread post by elecdroide » 13 Jun 2015, 16:11

Salut La Tenaille,

Aurais-tu un exemple concret à me montrer ?

J'ai fait une capture d'écran pour la première étape, mais je ne vois pas la boite "Preset Manager" ni où le raccrocher ce fader.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/534 ... /Usine.png

Sur la deuxième étape : Piloter le preset Manager depuis la grille, tu fais comment exactement ?

E'

La Tenaille
Member

Unread post by La Tenaille » 13 Jun 2015, 18:03

a priori tu utilises le preset manager du rack, je ne crois pas qu'il puisse se piloter depuis la grille. Utilise plutôt un module preset manager que tu mets dans ton patch.
Pour le pilotage avec la grille, consulte le manuel en français (chapitre 20), c'est très bien expliqué.

elecdroide
Member

Unread post by elecdroide » 13 Jun 2015, 21:40

OK Merci La Tenaille !
Je vais aller tester çà. :-)

EDIT : Bon… ben c'est bon… j'ai réussi… c'était tout bête en fait ;-).
Par contre, je n'arrive à le faire qu'avec le Preset du Rack.
Le preset du patch, je n'y arrive pas, il ne se liste pas dans les options du GRID.

Du coup, il me vient une autre question : le module "Preset Manager" pour le Patch (uniquement celui-ci), est-ce que j'ai moyen de le supprimer de l'affichage dans mon rack ?

Pour l'instant, j'ai cliqué dessus (sur la box "Preset" du Patch), je suis dans la colonne avec "l'oeil", si je met opacity à 0.
000 au lieu de 1.000, la box disparait, mais est-ce que c'est la bonne méthode pour ne plus la voir dans le rack ?

E'

La Tenaille
Member

Unread post by La Tenaille » 14 Jun 2015, 16:32

option "where" invisible pour masquer le pm... et c'est le fader raccordé au num qui peut s'éditer dans la grille.

elecdroide
Member

Unread post by elecdroide » 14 Jun 2015, 23:42

Bonsoir La Tenaille,

Pour le "Where" c'est bon ! Effectivement… C'était sous mes yeux…
Par contre, j'ai essayé d'enlever le Preset Manager dans le patch de base "Grain Micro Loop"… et il ne s'enlève pas…
En fait, il y a pas l'option "where" (je pense qu'on parle bien du "where" de l'onglet "i").
Même chose pour le Patch "Reverb" par exemple, pourtant il y a bien un preset manager mais impossible de voir le "where" s'afficher. Est-ce moi ou le choix est-il délibéré de ne pas pouvoir le masquer ?

Pour le fader num qui peut s'éditer dans la grille, je n'ai pas vraiment compris. Dans mon patch, je comprends qu'il faille créer un bouton raccroché à l'inlet "num" du Preset Manager ? Mais ensuite ?
Sur la grille, en sélectionnant mon rack où est mon patch, je peux rappeler le num du rack (mais pas du patch… malheureusement, car je ne sais vraiment pas faire) ? Une idée ?

Un grand merci pour ton aide… hein :-)
E'

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 15 Jun 2015, 18:13

pour le preset manager intégré, il suffit de cliquer sur l'icone preset pour le faire disparaitre

Image

pour la deuxième question , le fader de ton patch ( relié au preset manager) doit apparaitre dans la liste des objets que tu peux automatiser ?

sinon, une méthode alternative (sans rien ajouter) est de déposer une instance du rack par section et d'ensuite utiliser la fonction recall intégrée:
Image

elecdroide
Member

Unread post by elecdroide » 16 Jun 2015, 10:52

Salut Nay,

Merci pour ta réponse, mais en fait, çà, je le savais déjà :-)
- Cacher le preset manager du Patch Grain Micro Loop par exemple je sais faire, mais je voulais vraiment l'enlever du patch en lui-même. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé, et je ne pense pas que je puisse le supprimer. Enfin, c'e n'est pas grave… Je voulais savoir aussi comment il était patché ce Preset Manager avec un module Sampler.

- La deuxième chose : concernant l'option "Recall Preset on activation". C'est vrai que c'est pratique cette fonction (et je la connaissais en fait), mais cela me permet de rappeler un preset qui est rattaché au RACK entier uniquement.
Admettons que dans mon rack j'ai deux patchs (deux patchs sampler tiens…). Je veux changer de section, et faire en sorte que la nouvelle section ne joue que le preset 10 du second patch présent dans mon rack. Ben je fais comment ? :-)

Voilà… En fait, rappeler un preset spécifique d'un rack sur un section, je sais faire. Ce que je ne sais pas faire, c'est rappeler un preset d'un patch spécifique parmi d'autres, présents dans un rack audio commun.
Il y a une nuance :-))

Mais merci pour ton aide !
E'

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 16 Jun 2015, 12:18

ok, je comprends
donc effectivement il faut passer pour l'instant par la méthode de La tenaille
donc ajouter un module preset manager à partir du navigateur, copier les presets à partir des presets intégrés
relier un fader ou une liste box à ce preset manager
celui ci apparaitra alors dans les paramètres automatisables du rack pour la grille

voila un exemple avec une liste box
Download

elecdroide
Member

Unread post by elecdroide » 16 Jun 2015, 12:35

Oh t'es génial !
Super ! Je comprends mieux maintenant.
Big Thanks.
E'

Post Reply