Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

paramètres vidéo out

discutons de sujets variés
Post Reply
Lau Réal
New member

Unread post by Lau Réal » 21 May 2018, 23:02

Bonjour!

Je suis en résidence de création. Première utilisation concrète de Usine. Je risque d'avoir quelques questions cette semaine...

Comment peut-on paramétrer la video out :

- taille de l'image (correspond-elle aux vidéos dans les players?) J'ai l'impression que mes images en 1920x1080 sont en petites def sur la video out (ça pixellise sur le grand écran)

- entrelacée/progressive : mes vidéos sont en progressif mais l'image sortante semble complètement entrelacée, je vois les trames dans les mouvements, c'est terrible. Que puis-je faire pour régler ça? Je n'ai pas trouvé la solution dans le manuel.

- full screen : pour que ma sortie vidéo apparaisse en plein écran sur mon support de projection, je glisse la fenêtre video out sur mon 2e écran (video proj) et double-clic dessus pour qu'elle se mette en plein écran. Cependant, ce n'est pas un vrai plein écran, l'image ne remplit pas tout le faisceau, pourtant elle est en 1920x1080. Qu'est-ce que je fais mal? :)

Merci !!! Belle soirée à tous

Lau

senso
Site Admin

Unread post by senso » 22 May 2018, 09:48

- taille de l'image (correspond-elle aux vidéos dans les players?) J'ai l'impression que mes images en 1920x1080 sont en petites def sur la video out (ça pixellise sur le grand écran)
Il n'y a pas de resampling de la vidéo, si elle est FullHD et que la sortie est aussi FullHD, il n'y aura pas de changement. Par contre si vous avez plusieurs vidéos de tailles différentes mélangées, c'est l'option 'stratégie' du setup/video qui s'applique. Voir doc.
Enfin, si votre vidéo proj n'est pas en fullHD alors il y aura un rescaling à la fin, par défaut en basse qualité (voir setup/video/haute qualité)
- entrelacée/progressive : mes vidéos sont en progressif mais l'image sortante semble complètement entrelacée, je vois les trames dans les mouvements, c'est terrible. Que puis-je faire pour régler ça? Je n'ai pas trouvé la solution dans le manuel.
Sans doute un pb de codec ? Changer le en prenant par exemple JPEG2000 ?
Ou bien simplement un changement de résolution.
- full screen : pour que ma sortie vidéo apparaisse en plein écran sur mon support de projection, je glisse la fenêtre video out sur mon 2e écran (video proj) et double-clic dessus pour qu'elle se mette en plein écran. Cependant, ce n'est pas un vrai plein écran, l'image ne remplit pas tout le faisceau, pourtant elle est en 1920x1080. Qu'est-ce que je fais mal? :)
Votre vidéo-proj est-il en fullHD également? Si ce n'est pas le cas c'est normal, Usine va scaler l'image pour quelle rentre dans dans l'écran en ajoutant des bords noirs, comme dans VLC par exemple.

Attention ça ne sert à rien de mettre une vidéo FullHD si l'écran final ne l'est pas. C'est une grosse-grosse perte de puissance de calcul pour rien.

senso++

Post Reply