Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Synchroniser Usine avec un synthé externe

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member

Synchroniser Usine avec un synthé externe

Unread post by gwennaelle » 04 Sep 2024, 22:45

Bonjour
Je cherche à synchroniser un synthétiseur (Arturia Minibrute 2) avec Usine et je n'ai pas trouvé la bonne configuration. J'aimerais qu'Usine envoie le tempo au Minibrute 2. Est-il possible d'envoyer cette information de Usine à du hardware ? De quelle manière ?
Pour voir si le MB2 recevait du midi, j'ai envoyé un sequence Piano roll depuis un rack avec un sortie midi Arturia Minibrute 2, mais ça ne fait pas jouer le synthe.Pour info, j'ai branché un cable usb et pas un câble midi 5 broches (si ça change quelque chose).
En découvrant le post sur cette question avec le Arturia Beatstep pro, j'ai tenté d'appliquer les explications au Minibrute 2 mais ce ne sont pas les mêmes machines, le Midi control centre d'Arturia ne présente pas les mêmes paramètres pour le Minibrute 2 que pour le Beat step pro. Et les images n’apparaissent pas.
Bref, si vous avez une idée, grand merci à vous.
Gwennaëlle

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 06 Sep 2024, 12:01

Bonjour,
Je n'utilise pas de MIDI clock, donc je te fais une partie de la réponse.
Je ne sais pas si tu peux envoyer directement un tempo. Je dirais plutôt un signal de synchro.
A priori, l'information de clock est envoyée en MIDI, 8 fois par temps.
Tu peux essayer le montage suivant : le signal de clock est synchronisé au tempo d'Usine.
Screenshot 2024-09-06 at 10.11.04.png
Quelqu'un de plus câlé en MIDI pourra certainement être plus précis.

Sinon, pour ton synthé. Evidemment je ne l'ai pas. Mais si tu le branches en USB et qu'Usine peut créer une device MIDI, c'est que cette solution est possible.
Peut-être que quelque chose n'est pas correctement setupée dans Usine.
Bonne continuation

Sylvain
Last edited by SylvainT on 06 Sep 2024, 22:11, edited 2 times in total.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 06 Sep 2024, 13:43

Bonjour Sylvain
Merci de ton retour. Et des différentes notions, midi clock ou signal de synchro, dont je ne connais pas les différences et les fonctionnements.
Ton image png ne s'affiche pas... serait il possible de l'envoyer autrement ?
Et pour la suite, j'ai bien un device midi out MidiBrute2 mais cela ne donne rien, dans ma configuration du moins..
Merci encore
Gwennaëlle

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 06 Sep 2024, 17:41

Bonjour Sylvain
Merci de ton retour. Et des différentes notions, midi clock ou signal de synchro.
Avec ton image (qui a fini par apparaitre) j'ai copié ce patch en y ajoutant un bus entre l'intervalle de la clock et celui d'un sampler mangler. Le rack a un device midi out MidiBrute2. Et je suis passée au cable midi à broches.
Reste à verifier si ça fonctionne bien sur le Minibrute 2... à voir.
Merci pour cette etape.
Gwennaëlle

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 07 Sep 2024, 21:20

Salut,

pour positionner le Mini Brute 2 en mode sync par USB
voir page 85 du manuel : https://downloads.arturia.com/products/ ... 1_0_EN.pdf
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

Post Reply