L’application MotionKit peut être téléchargée sur le site www.brainmodular.com, en version Windows ou Mac. Une fois récupérée, simplement dézippez le fichier correspondant à votre matériel n’importe où sur votre ordinateur. Cela peut être sur le bureau, sur un disque dur interne de votre ordinateur ou enfin sur un disque externe.
MotionKit, est une application portable, ce qui veut dire qu’elle ne nécessite pas de procédure d’installation particulière, hormis un simple dézip comme mentionné précédemment. Plus particulièrement elle peut être copiée et exécutée depuis une simple clé USB. Ainsi par exemple chacun pourra travailler à partir d’une clé USB personnelle.
Sous Windows, ouvrez le dossier fraichement dézippé puis double cliquez sur le fichier MotionKit.exe
Sous MacOSX double-cliquez directement sur l’icône de l’application.
Pour l'instant, les utilisateurs de Mac OS High Sierra doivent faire glisser l'application sur le bureau et utiliser un clic droit pour l'ouvrir.
MotionKit est prévu pour fonctionner sur n’importe quel ordinateur à condition qu’il possède la configuration minimum ci-dessous :
Afin d’améliorer la jouabilité des instruments, MotionKit est compatible avec une large gamme de contrôleurs externes. Outres les matériels classiques, tels que le clavier et la souris, vous pourrez ainsi manipuler les instruments avec des écrans tactiles, Leap motion, Joystick, Gamepad, Karlax, Zil, etc.
MotionKit est manipulable avec un écran tactile, Leap motion ou Joystick:
Les utilisateurs avancés pourrons également utiliser des contrôleurs MIDI pour modifier les paramètres de jeux en temps réel (voir le chapitre Utilisation des surfaces de contrôle MIDI).
Dans ce manuel, pour chaque description d’instrument, nous indiquerons les contrôleurs externes compatibles.