Chaque instrument est sauvegardé avec plusieurs présélections, appelés « présets ». Chaque préset est une version de l’instrument avec des réglages différents, ce qui, comme vous pourrez le constater, pourra produire des sonorités très variées.
Sur les instruments contenant des présets vous verrez affiché le panneau suivant:
Ceci indique qu’il y a potentiellement huit présets disponibles numérotés de 1 à 8. N’hésitez pas à tester chacun d’entre eux en cliquant sur le numéro correspondant.
Il peut être intéressant de créer soi-même des présets. Ceci constitue une excellente manière de stimuler la créativité en permettant de sauvegarder les différentes versions (ou réglages) d’un instrument.
Pour sauvegarder un préset cliquer d’abord sur le bouton ‘S’. Le mode sauvegarde est alors activé quand le bouton devient rouge comme dans la figure ci-dessous.
Une fois le mode sauvegarde activé, cliquez ensuite sur le numéro de préset à sauvegarder. Dans l’exemple ci-dessous les réglages courant seront sauvés dans le préset n°1. L’ancien préset sera remplacé par les réglages courants de l’instrument.
Un fois les présets enregistrés il est recommandé de sauvegarder l’ensemble de l’instrument afin qu’ils soient de nouveau accessible à la prochaine réouverture de celui-ci. Sans sauvegarde, les présets modifiés seront définitivement perdus à la fermeture de l’instrument.