Avant de commencer à utiliser concrètement MotionKit, il est fortement recommandé d’entrer votre nom d’utilisateur afin de retrouver facilement les sauvegardes de votre travail voir le nom d'utilisateur.
Sur la page d’accueil, double cliquez sur l’icône Arpix Multi pour ouvrir l’instrument correspondant.
Une fois l’instrument chargé, vous basculez alors en Mode Jeu.
Elle se compose de 4 sections:
En Mode Jeu, la barre de menu contient une série d’icônes permettant diverses commandes et opérations.
Mise en route du moteur audio. Dans MotionKit, vous devez impérativement activer le moteur audio pour faire marcher les instruments. Pour cela, cliquez sur cette icône ou appuyez sur la barre d’espace.
Retour à la page d’accueil. Si vous voulez changer d’instrument ou sortir de l’application.
Sauvegarde de l’instrument en cours. Si vous effectuez des modifications sur l’instrument et que vous désirez les sauvegarder cliquez sur cette icône. N’oubliez pas d’entrer votre nom d’utilisateur sur la page d’accueil afin de travailler sur des copies personnelles.
Modification du Zoom. Pour modifiez individuellement la taille des objets graphiques à l’écran, pour pouvez les Zoomer/Dé Zoomer. Pour cela, cliquez d’abord sur l’objet à modifier puis, à l’aide de la souris, ajustez le Zoom en cliquant sur cette icône.
Réinitialisation du Zoom. Vous pouvez à tout moment revenir à la valeur du Zoom par défaut. Par un simple clic de souris sur cette icône, vous réinitialiserez le Zoom du dernier objet sélectionné, et par un double clic vous réinitialiserez le Zoom de l’ensemble des objets visibles à l’écran.
Cette zone contient l’interface de l’instrument à proprement parler. Outre l’ajustement des paramètres de jeu, la plupart des instruments disposent de fonctionnalités communes dont nous reparlerons dans les chapitres suivants:
Par exemple, dans le cas du Arpix Multi, vous pourrez ajuster:
Dans les chapitres suivants, nous décrirons précisément, pour chaque instrument, toutes les options possibles.
Zone permettant d’ajuster le volume de l’instrument. Il permet également d’enregistrer le résultat sous forme d’un fichier son (wav, mp3) afin de le réutiliser dans une autre application. Nous verrons qu’il sera même possible de l’envoyer directement ce fichier par mail dans le chapitre Enregistrement Audio
Certain instruments, dits synchronisés, disposent d’une zone d’ajustement du tempo que l’utilisateur pourra faire varier selon ses envies.