MotionKit contient une vingtaine d’instruments. Chaque instrument propose de jouer avec les sons, de moduler les paramètres, de créer des séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées.
MotionKit utilise des représentations graphiques simples pour que l’utilisateur puisse directement rentrer dans un jeu musical, sans apprentissage préalable. Les instruments proposés dans MotionKit sont regroupés en quatre catégories : créatifs, ludiques, jeu d’ensemble et projet.
Ce sont des instruments dont le but est de stimuler la créativité. Ils sont généralement dotés de paramètres simples que l’utilisateur devra modifier afin de s’initier à la composition.
Ce sont des instruments dont l’objectif principal est de permettre à l’utilisateur d’aborder les paramètres du son (hauteur, durée, timbre, etc.) sous un angle amusant.
Ce sont des outils pour le jeu en petites formations électroniques. Ces instruments aident à prendre conscience de l’espace sonore, des relations timbrales et temporelles dans des contextes de jeux collectif.
Ce sont des groupes d’instruments pouvant servir de support à des projets plus complets. Par exemple un projet de cartographie sonore réalisé à partir d’enregistrements sonore sur des lieux singuliers d’une ville. Ou encore, la création de sonneries de téléphone personnalisées.